Fonctionnement de l'évaporateur d'un chauffe-eau air-eau Fonctionnement du compresseur d'un chauffe-eau air-eau Fonctionnement du condenseur d'une air-eau Fonctionnement de la vanne de détente d'un chauffe-eau air-eau

LE MODE DE FONCTIONNEMENT

Le fonctionnement des chauffe-eaux se base sur le principe qui définit l’évolution de la température d’un fluide en fonction de sa pression. De manière générale, plus un fluide est comprimé, plus sa température augmente.

Le fluide présent dans le chauffe-eau va passer dans 4 éléments principaux :

L’évaporateur est constitué de petites ailettes en cuivre en contact direct avec l’air. En passant dans ces ailettes, le fluide à l’état liquide absorbe la chaleur de l’air ambiant, se réchauffe et passe à l’état gazeux. Ce fluide à l’état gazeux est ensuite aspiré par le compresseur.

Le compresseur a pour fonction de faire monter la pression du fluide, qui est toujours à l’état gazeux, en le comprimant. Sous l’effet de la pression, la température du fluide va augmenter.

En sortant du compresseur, le fluide à l’état gazeux et sous haute pression arrive dans le condenseur.

Il s’agit d’un serpentin qui tourne au tour du ballon. En passant de ce serpentin, le fluide à l’état gazeux transfère sa chaleur à l’eau. En transférant sa chaleur le fluide refroidit, se condense et retourne à l’état liquide.

Le fluide à l’état liquide est ensuite envoyé dans l’organe de détente qui va diminuer sa pression. Il repasse alors dans l’évaporateur pour recommencer un nouveau cycle.